Menu

Presentation

KK Light 02

Texte sur l'Artiste Kiiro (par le directeur de la galerie EMON Photo, Seiji Komatsu)


Le focus créatif de Kiiro repose sur les photographies de fleurs de cosmos qu'il a prises régulièrement depuis 2009, à tel point que ces fleurs sont devenues le thème primordial de son travail. En superposant plusieurs images, Kiiro ajoute et soustrait des couches et crée son propre style de photomontage. Plutôt que d'observer le cosmos, son travail peut être plus justement défini comme une recherche et la représentation visuelle de l'omniprésence de la poésie dans l'univers du cosmos.
L'entrelacement brouillons des tiges, les fleurs qui se tendent vers le ciel, les embryons qui batifolent. L'approche complexe et pictorialiste de Kiiro dénote de la définition originelle de cosmos : une étandue, immensité, peut-être infinie remplie d'ordre et d'une sorte de beauté, pourtant aussi imprégné du sentiment que toute lutte dans la vie est vaine.

Les fleurs de cosmos sont apparentées aux émotions d'un jeune garçon, dit l'artiste. Peut-être le cosmos de Kiiro est quelque chose comme une capsule témoin, comprenant de lointains souvenirs et des rêves.
"Les Fleurs devraient toujours être comme dans un champ" sont les mots du maître de la cérémonie de thé, le Sénateur Sen No Riykuu- libres de la main égoïste qui cherche à les arranger. De cette même façon Kiiro supprime toute présupposition ou attente et sans aucune pretention, il tisse le paysage de son propre coeur comme dans une unique tapisserie de lumière.
Les dernières œuvres de Kiiro sont une contribution unique au monde de la photo, imprégnée de la détermination de celui qui a fermement voulu parcourir le chemin d'un artiste. La photo est le centre du processus créatif de Kiiro, mais plus que photographe encore, Kiiro est sans doute un artiste contemporain à part entière.