Menu

An Indecisive Moment

  • hsamuelson indecisive moment2
  • Je suis à la fois le résultat et la conséquence de nombreuses dichotomies. Je reste entière, et pourtant je suis en même temps divisée, déchirée par toutes les choses qui me composent : entre la réalité de l'âge adulte et l'image de celui-ci; entre le besoin de m' enraciner et la volonté de voyager; le désir d'indépendance et le désir pour un autre; les voies diverses et persuasives du cœur, le sens de l'éphémère, le découragement sporadique et la recherche d'inspiration.
  • Mes photographies révèlent et organisent ces oppositions et amènent mon expérience personnelle entre des états psychologiques multiples et variées. 

    Les photographies de la série "Indecisive Moment" tentent de localiser le rythme spécifique et la conscience enfouie d'un moment particulier dans le temps, et révèlent l'expérience féminine de l’entrée dans l'âge adulte. Accompagnée des danseurs de grandes compagnies de danse de New York, mon travail parle du sens et de l'existence de la femme dans le monde d'aujourd'hui, fragmenté et instable.
    Plus précisément comment les femmes sont en mesure de concilier l'archétype féminin moderne avec la réalité de leurs expériences personnelles. Empruntant à l'idée de Victor Turner de l'espace liminal, les photographies prennent place dans des milieux abandonnés, où souvent les structures crées par l'homme sont  rattrapées par leur environnement naturel.

    Ces lieux de transition offrent la possibilité de situer l'expérience féminine sur un seuil littéral de ce qui était et ce qui est sur le point d’être. Bien que guidés, les danseurs créent une performance à partir de leurs expériences personnelles et de l'immédiateté de leur environnement, ce que je mémorise ensuite. Cela donne à notre approche commune la force de plusieurs niveaux de lecture, à la fois personnels et universels, pour un portrait unique de la féminité au bord du gouffre.

    Par essence, "Indecisive Moment" tente de concilier la réalité de la féminité et l'image de celle-ci, tout en se déplaçant vers un regain d'intérêt pour la beauté, l'esthétique et la symbolique personnelle.

    Issu d'une collaboration unique, l'art n'était pas le but, mais l'occasion et la méthode pour raconter notre histoire. Un récit complexe, qui se bat avec un large éventail de sujets : la sexualité, la colère, l'amour, la mort, la beauté et la peur, et ce recit le fait sans vergogne et sans conscience de soi. Comme Henri Cartier-Bresson le disait, "il n'y a rien dans ce monde qui ne dispose  d'un moment décisif".
    C'est peut-être le nôtre.